Résumé : Bon, qui n’a pas entendu parlé de FullMetal Alchemist et de son histoire bien particulière ? Allez, pour ceux du fond qui ne suivent pas, on la refait : c’est l’histoire de 2 jeunes frères, Edward (Ed ou Edo-kun) et Alphonse (Al ou Alo, prononcé à la japonaise ) ELRIC, deux jeunes surdoués en alchimie, âgés respectivement de 11 et 10 ans, qui décident de ramener à la vie leur mère, Trisha. Cela s’appelle la transmutation humaine et est un tabou interdit en alchimie. D’ailleurs, dans ce domaine bien particulier, le principe de l’équivalence semble tout régir : pour chaque chose obtenue, il faut être prêt à donner quelque chose en échange, de valeur équivalente. Que peut-on perdre afin de ramener le corps et l’âme d’un être chère ? C’est ce que nos 2 frangins vont découvrir à leurs dépens : le prix payé sera le bras droit et la jambe gauche de l’aîné et le corps du cadet…
Voilà donc Ed affublé de 2 membres mécaniques (« automail » dans la version japonaise ; « mécagreffes » en français… choisissez ! ) et Al coincé dans une armure vide, en route pour Centrale où ils espèrent être engagés dans l’Armée, pour devenir des « chienchiens de militaires » et surtout accéder à l’immense bibliothèque de l’armée…
Mais c’est à Lior que commence le périple de nos 2 terreurs à la recherche d’un mystérieux objet qui pourrait leur rendre ce qu’ils ont perdu : la Pierre Philosophale (PS ou Philosophale Stone, de son petit nom).